Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iSvt
Pages
Publicité
27 décembre 2013

Exemples de sujet BAC 2013 - site officiel des sujets du bac

Pour consulter les sujets du BAC des années précédentes (bien entendu...!) voici un lien officiel: cliquez ici

Quelques exemples du BAC 2013. Vous noterez l'importance des...schémas!

Capture d’écran 2013-12-26 à 00

Capture d’écran 2013-12-26 à 00Capture d’écran 2013-12-26 à 00

Publicité
Publicité
25 décembre 2013

Devoir maison 1S1

Je rappelle que le devoir maison est facultatif, qu'il vous servira pour l'année prochaine, et que chaque élève doit faire un schéma sur feuille A3 (disponibles au laboratoire).

Vous pouvez vous aider, pour comprendre, pas pour recopier (cela n'aurait aucun intérêt!). Je reste disponible si vous avez des questions.

Je vous propose de réaliser sur feuille A3 (disponibles au laboratoire) un modèle de tectonique des plaques à partir de divers données géologiques.

3 zones sont à étudier :

  • la zone A
  • la zone B
  • la zone C

Pour chaque zone, un ensemble documentaire vous est proposé. Il s’agit de documents issus de l’exploration de ces zones à l’aide d’outils variés que nous avons tous vu en cours.

Une liste de mots minimum est imposée. Il faudra donc qu’ils apparaissent dans votre schéma (en légende et/ou représentation).

"lithosphère, asthénosphère, croûte océanique, croûte continentale, séismes, magma, péridotite, granite, gabbro, limites de plaques, convergence, divergence, dorsale, point chaud, subduction, volcanisme intra-plaque, volcanisme inter-plaque, quelques distances..."

Voici le fichier (cliquez sur l'image puis sur "télécharger")

a

 

Pierre Feydel

9 décembre 2013

AP - 9 & 16 décembre 2013

Une correction possible de l'analyse de l'expérience de Jost.

Objectif de la séance:

  • comparer son travail à une correction possible d'une expérience historique
  • analyser ses erreurs, exercer une regard critique sur une correction et sur son propre travail.

 

Ce document représente les évolutions des voies génitales après une greffe de testicule ou un apport de testostérone.

  1. Le témoin représente l'évolution des voies génitales chez une femelle. On constate que les canaux de wolff dégénèrent et que les canaux de Muller persistent. On observe aussi la présence d'un vagin et d'ovaires de taille normale.
    Chez une femelle, les voies génitales indifférenciées au 20ème jour se différencient avec la régression des canaux de Wolff et la persistance des canaux de Müller.
  2. L'expérience 1 consiste à greffer un testicule prélevé chez un embryon mâle de même âge, au niveau de l'appareil génital. On observe que, du côté de la greffe, le canal de Müller dégénère, l'ovaire s'atrophie et le canal de Wolff se développe, mais il reste plus petit. De plus, on observe la présence de vésicules séminales et d'une prostate.
    La seule différence avec l'expérience témoin réside en la présence d'un testicule greffé. Donc, si on observe une différence dans l'évolution des voies génitales indifférenciées, 8 jours plus tard, cela sera dû à la présence du testicule.
    On peut donc en déduire que la présence du testicule entraîne la dégénérescence des canaux de Muller, le maintien des canaux de Wolff, ainsi que l'apparition des vésicules séminales et de la prostate. Alors qu'en absence de testicule, les canaux de Muller se maintiennent et les canaux de Wolff dégénèrent.
  3. L'expérience 2 consiste à implanter un cristal de testostérone sur les voies génitales indifférenciées. On observe, 8 jours plus tard, un maintien des deux types de voies génitales des deux côtés, ainsi que le développement des vésicules séminales et de la prostate.
    La seule différence avec l'expérience témoin est la présence d'un cristal de testostérone. Donc, si on observe une différence dans l'évolution des voies génitales indifférenciées, 8 jours plus tard, cela sera dû à la présence de la testostérone.

    Cette expérience permet de préciser que c'est en fait la présence de testostérone (fabriquée par les testicules) qui est à l'origine du maintien des canaux de Wolff et de l'apparition des vésicules séminales et de la prostate. Toutefois, la seule présence de testostérone ne suffit pas à la dégénéresence des canaux de Muller. Il manque donc un deuxième facteur pour que la différenciation mâle soit complète. (C'est l'AMH, seconde hormone produite par le testicule)
Publicité