1èreS - Thème 3 - L’exploitation de ressources géologiques et biologiques au 21ème siècle
Plan du cours
Objectif : faire le lien entre le modèle et les faits sur le terrain (exploitation d’une ressource)
Type d’approche : local (Hostens) puis replacé dans le contexte global
Lire le programme officiel sur cette partie
hostens : document sur la foret landaise
I - Le modèle de la tectonique des plaques permet de comprendre les conditions d’existence d’une ressource exploitable
A - Utilisation et caractéristiques d’une ressource géologique locale : le lignite d’Hostens
B - Un modèle global permet de comprendre l’existence d’une ressource locale
liste des sujets:
- La formation d’un bassin sédimentaire en aquitaine
- La paléogéographie de l’Aquitaine au moment du dépôt du matériau à l’origine du lignite
- Les sédiments à l’origine du lignite
- Les variations des dépôts sédimentaires permettant un enfouissement de la matière organique
- Le climat qui régnait en Aquitaine au moment du dépôt du matériau à l’origine du lignite
- Pourquoi le lignite est une énergie non renouvelable
- Le lignite : une roche carbonée polluante
- L’impact de l’exploitation du lignite sur l’environnement à Hostens
Objectif : comprendre la conception, l’organisation et le fonctionnement d’un agrosystème forestier (Hostens). Problématique de gestion de l’environnement.
II - L’exploitation des ressources biologiques et la gestion de l’environnement par l’Homme contemporain
A - Production végétale: l’agrosystème forestier d’Hostens
liste des sujets:
- La succession des écosystèmes dans l’histoire des Landes
- Pourquoi avoir choisi le Pin maritime ?
- En quoi la forêt de Pin maritime est un « agro » système
- Evaluation de la biomasse de la forêt Landaise
- Le cycle de l’eau de la forêt Landaise
- L’utilisation des intrants dans la sylviculture landaise
- Les conséquences écologiques de l’agrosystème forestier landais
B - Production animale : une rentabilité énergétique réduite
C - Les pratiques alimentaires individuelles et répercussions sur l’environnement
(aspect traité dans les sujets proposés)
RAPPEL SECONDE