Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iSvt
Pages
Publicité

1èreS - Thème 1 - III La tectonique des plaques: un premier modèle global

III - La tectonique des plaques: un premier modèle global

A - Mariage entre une hypothèse et une observation

 

Capture d'écran 2013-10-08 22

A la fin des années 1960, l’expansion océanique et la sismicité des zones des fosses océaniques profondes, trouvent une explication globale grâce à la théorie de la tectonique des plaques. (J. Morgan et Xavier Le Pichon)

La tectonique des plaques est le modèle actuel du fonctionnement de la Terre. Résumons:

  • La surface du globe est composée de plaques rigides d’une 100ène de kilomètres de profondeur
  • Les plaques naissent au niveau des dorsales océanique (divergence)
  • Les plaques disparaissent au niveau des zones de subduction (fosses) par enfoncemment dans le manteau (question de densité)
  • Les frontières de plaques sont de 3 natures (dorsales, zones de subduction, failles transformantes)
 
Ce modèle est une construction intellectuelle hypothétique et modifiable!

pole eulerien02102013

nfdngfdnd

 

 

 

B - Enrichissement du modèle à partir d'autres faits scientifiques

 

Le volcanisme de point chaud est un élément de preuve et enrichi le modèle de la tectonique des plaques. L’étude du volcanisme de l’archipel de la société a fourni une preuve du déplacement de la plaque océanique sur laquelle elles sont formées.

On voit que les édifices volcaniques sont alignés et de plus en plus âgés du Sud-est vers le Nord-ouest. Ce volcanisme n’est pas situé à la limite des plaques mais au sein même d’une plaque: c’est du volcanisme intra-plaque dit de point chaud.

La théorie de la tectonique des plaques stipule que les plaques bougent, elles naissent au niveau des dorsales et disparaissent au niveau des fosses.

Nous pouvons alors supposer qu’il existe un point chaud fixe en profondeur à l’origine d’ une remontée de magma et que la plaque bouge ce qui entraine la formation d’édifices volcanique alignés: c’est le modèle du point chaud

Il existe à la limite noyau/manteau (2900 km de profondeur) des zones anormalement chaudes appelées points chauds. Ils entrainent la remontée de roches du manteau jusqu’à la base de la lithosphère, où ces roches fondent partiellement et forment du magma qui donnera en surface une activité volcanique. Ces zones anormales sont assez stables sur quelques dizaines de millions d’années. Ce n’est donc pas le point chaud qui se déplace, mais la plaque au dessus.

Nous avions dit que la dorsale atlantique était une dorsale « lente » : 4cm/an (expansion) alors que la dorsale pacifique « rapide »: 8-11cm/an (à partir des données du paléo-magnétisme)

En faisant le rapport d/t des îles de l’archipel de la société, nous obtenions une vitesse de 11-12 cm/an d’expansion, résultat en accord avec les anomalies magnétiques.

archipel

Mehetia

contexte subduction dorsale

topographie

point chaud

 

Pour aller plus loin...

récifs

recifs

recif frangeant

 

 

Capture d’écran 2013-10-22 à 13

 


Publicité
Publicité
Publicité